Test de l’iPhone 8 Plus: révolution ou simple évolution?

Test de l’iPhone 8 Plus: révolution ou simple évolution?

Apple vient de commercialiser l’iPhone 8 Plus, un modèle célébrant les dix ans de l’emblématique smartphone du géant américain. Design, prix et performances technologiques… Notre test. Pour les 10 ans de l’iPhone, Apple avait annoncé de nombreuses évolutions. Le géant américain a surpris en dévoilant trois modèles à l’occasion de sa Keynote du 12 septembre:

Apple vient de commercialiser l’iPhone 8 Plus, un modèle célébrant les dix ans de l’emblématique smartphone du géant américain. Design, prix et performances technologiques… Notre test.

Pour les 10 ans de l’iPhone, Apple avait annoncé de nombreuses évolutions. Le géant américain a surpris en dévoilant trois modèles à l’occasion de sa Keynote du 12 septembre: l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Si le premier, prévu pour novembre, nous a définitivement séduit par son écran borderless, les deux derniers nous ont laissé plus dubitatifs, dévoilant un design revu… Mais une fois en main, le 8 Plus montre qu’il en a sous le capot.

Mis côte à côte, iPhone 8 Plus et 7 Plus sont impossibles à différencier: même taille, mêmes boutons, même écran, Apple s’est encore une fois servi du design du 6s, sorti en 2014, pour son nouveau né. Seul le dos en verre -le plus résistant au monde selon la marque- permet de le distinguer. Pour voir un nouveau design, il faudra patienter jusqu’à la sortie de l’iPhone X. 

Pourquoi un dos en verre? Pour permettre à l’iPhone 8 de disposer du chargement sans fil grâce à une borne Apple, disponible début 2018. Le chargement filaire ou l’achat d’une borne sans fil de la marque Belkin sont pour le moment les seules options. Question couleurs, Apple a abandonné le rose pale pour se concentrer sur trois couleurs: or, blanc cassé et son désormais iconique gris sidéral. 

Des performances photos dignes d’un reflex

Il faut aller plus loin que son apparence pour voir les vraies qualités de l’iPhone 8 Plus. Apple a installé la puce A11 Bionic, la même utilisée pour l’iPhone X. Cette dernière offre au smartphone une puissance de 6 coeurs, permettant une meilleure réactivité à l’ouverture des applications et des pages internet, mais surtout de prendre en charge la réalité augmentée de manière fluide et constante.  

Côte écran, on n’est pas encore sur du OLED, mais l’iPhone 8 Plus se défend avec un écran retina HD, doté de la fonction Truetone, déjà disponible sur iPad Pro, permettant une meilleure balance des blancs et de la technologie P3, offrant des couleurs plus éclatantes.

Mais c’est au niveau des capteurs photos que l’iPhone 8 impressionne. Si les capteurs restent à 12MP, ils possèdent désormais un stabilisateur optique, une ouverture à 1,8, permettant une meilleure résolution dans les lieux sombres et le mode portrait est désormais disponible avec flash. Niveau retouche photo aussi, l’iPhone 8 Plus épate avec plusieurs effets studios dignes de montages photoshop de qualité. Les modes vidéos évoluent également avec un mode 4K disponible et des ralentis améliorés. 

Un smartphone toujours aussi onéreux

Pour les possesseurs du 7 Plus, l’iPhone 8 Plus n’apportera pas de gros changements. Hormis l’appareil photo amélioré, peu d’éléments séparent les deux modèles. Encore une fois, mieux vaut peut être attendre la sortie de l’iPhone X pour profiter de véritables innovations. En revanche, les possesseurs d’un 5SE ou d’un 6 désireux de passer au niveau supérieur peuvent y aller les yeux fermés.  

Contrairement à son prédécesseur, disponible en 128Go, l’iPhone 8 est uniquement vendu en 64Go ou 256Go. Niveau prix, Apple se hisse encore parmi les smartphones les plus chers: comptez 919 euros pour le premier prix et 1089 euros pour le modèle 256Go

sandra sandra
ADMINISTRATOR
PROFILE

Plus :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Cancel reply